02 mai 2017

Grandes voies aux Vuardes et à Balme, Haute Savoie




Samedi, accès au sommet des Vuardes à pieds dans la neige (1600m).
pendant qu'on cherche le rappel, 4 WingSuiter se préparent et sautent sous nos yeux. Ca fait un drôle d'effet quand même...

Descente en 7 rappels au soleil avec Thomas, Brigitte et Mousse suivent.
Petit coincement du noeud mais à force de coulisser on s'en sort...

Le départ de "papy fait de la résistance" est trouvé rapidement et on s'y lance à fond. en L2, je me trompe de ligne, comme Mussato le dit dans son topo, mais on récupère quand même R2 via une petite traversée.
La voie est belle, mais dure surtout que c'est la reprise et après Kalymnos, il faut réapprendre à poser les pieds...
De très belles longueur et à 14h30 le soleil se tire et la température descend à 8-10 degrés. 
Il faut bien serrer les réglettes et les avants bras sont vites daubés. Heureusement l'équipement est nickel ce qui permet de faire des arrêts réguliers surtout dans le 7B, histoire de déchiffrer. Thomas souffre du froid aux doigts vers la fin et j'accélère dans le dernier 7a en tirant sur les paires sans regret car hyper dur et un peu mouillé. Je sors à 18h, on a mis 5h.

Brigitte et Guillaume se lancent dans vertiges de l'oubli et se font "secouer". En plus, ils ont eu moins de chance avec 3 longueurs mouillées contre 1 seule pour nous.
Ils avancent  sortent à 20h30. On les attends en tremblotant de froid, la température a du tomber à 6 degrés et je ne suis pas assez couvert.

Le dimanche, on part à la Balme et on choisit une voie plus relax et au soleil : le vieux de la montagne, TD+ : elle est magnifique ; quel plaisir de passer de bonne vieilles fissures old school puis de terminer dans des dalles ultra techniques et fines, entrecoupées de petits ressauts physiques.














Thomas, grimpeur et photographe

Aucun commentaire: