09 mai 2022

Oslo - Paris sans prendre l’avion, c’est possible !





J’ai décidé de vous raconter ma traversée de l’Europe en train et bus. Depuis

que j’anime des fresques du climat, j’ai pris l’habitude d’analyser mes

déplacements au travers de mon emprunte carbone. Quand je compte le

nombre de déplacements que j’ai fait, ces dernières années, dans les Alpes

pour skier ou dans en PACA pour grimper, ma conscience écologique

commence à se rappeler à moi de façon très insistante. Et si je rajoute les vols

pour aller grimper dans les iles de Méditerranée (Sardaigne, Corse, Grèce),

ouh là là… je me rends compte qu’il faut changer d’urgence ses habitudes

pour réduire ses émissions de CO2, mais que c’est dur !

En mars 2022, j’ai fait parti des 11 Gumistes qui sont partis faire un raid à ski

pulka, en Norvège.

Et je me suis dit : pourquoi ne pas y aller en train ?

Ah oui, mais j’ai 60kg de bagages (pulka, ski, 17j de vivres) et la dimension de

mes bagages est supérieure au règlement de la SNCF et de la Deutsche

Bahn.

Qu’à cela ne tienne, je décide de faire l’aller en avion et le retour en train, et

d’expérimenter cette formule.

◦ Je vous partage donc cette aventure dans l’aventure. Elle commence

par la réservation des billets. Oubliez l’appli Sncf Connect, elle ne trouve

aucun trajet ! En fait, les applications ne savent pas bien gérer les

déplacements à travers l’Europe et encore moins le multi modal

(Train+bus+ferry). J’ai dû séparer les tronçons en deux : Oslo - Copenhague

et Copenhague - Paris. Les applications www.interrail.eu/fr et www.trainline.fr

s’en sortent les mieux et bizarrement proposent beaucoup plus de

combinaisons que SNCF Connect.

Côté budget, il faut compter entre 2 et 3 fois plus cher que l’avion… Les

critères que j’ai analysés étaient : la durée totale du voyage, le nombre de

changements, la marge entre 2 trains (les retards sont courants en Allemagne)

et le tarif. Le combo Flixbus + train est sorti gagnant

J’ai quitté Oslo à 22h en bus de nuit, j’ai enchaîné avec un train de

Copenhague à Hambourg, puis un ICE jusqu’à Mannheim et enfin un TGV

jusqu’à Paris. Arrivé vers 21h30, j’ai tenu l’objectif de rentrer en 24h chrono et

avec 3 changements seulement !!

Contre toute attente, j’apprécié ce sas de décompression avant de retrouver

ma vie parisienne.

D’abord il y a le dépaysement, les changements d’ambiance et de pays et puis

il y a le temps… le temps de revivre cette aventure, d’écrire, de lire, de

regarder les photos sur le téléphone, de se reconnecter sur les réseaux

sociaux, d’échanger avec sa famille et ses amis. Bref, ce voyage a été une

bulle appréciable et cela a clôturé mon aventure en beauté.




J’espère convaincre, la prochaine fois, d’autres Gumistes afin de faire l’aller et

le retour. A plusieurs, il sera plus facile de gérer nos lourds et encombrants

bagages.

Bilan carbone du voyage (bus et train) : 25 kg CO2e contre 240 kg CO2e en

avion (source https://impactco2.fr/, Ademe)







Aucun commentaire: